Voici les principales causes de l'infertilité:
Chez les femmes:
- Manque d'ovulation.
- Obstruction des trompes utérines.
- Incapacité de l'embryon de se fixer dans l'utérus.
Chez les hommes:
- Diminution du nombre de spermes.
- Absence complète de spermes.
- Affaiblissement de la mobilité des spermes.
Facteurs chez les femmes:
- Troubles d'ovulation -- un certain nombre de facteurs peuvent perturber la production normale d'oeufs et l'ovulation. Ces derniers incluent les déséquilibres hormonaux, le stress, le tabagisme, les troubles de la nutrition, l'exercice excessif, les troubles de la thyroïde, des glandes pituitaires ou adrénales, et les traitements du cancer.
- Syndrome des ovaires polykystiques (PCO) -- une condition provoquée par un déséquilibre des hormones reproductrices dans le corps d'une femme qui interrompt le développement normal du follicule producteur d'oeufs et cause la croissance de nombreux petits kystes ovariens.
Facteurs chez les hommes:
- Varicocèle -- dilatation variqueuse des veines du cordon spermatique, se présentant sous forme d'une tuméfaction molle, parfois douloureuse, du scrotum qui peut entraîner une diminution de la production de sperme et une faible circulation du sperme. C'est une cause principale de l'infertilité chez les hommes.
- Oligosperme -- un nombre réduit de spermes provoqué par une obstruction dans la région reproductrice masculine. Ces obstructions peuvent également avoir comme conséquence l'azoopermia - aucune production de sperme.
Et pour vérifier notre infertilité, il y a le test de Hühner (sur la femme)qui est un prélèvement de glaire cervicale 8 à 12 heures après un rapport sexuel, à partir duquel on analyse la quantité et la mobilité des spermatozoïdes. En cas d'anomalies, l'origine masculine est suspectée et les explorations se poursuivent alors chez l'homme, tel qu'un examen clinique des organes génitaux, un spermogramme: Le recueil de sperme a lieu après 2 à 3 jours d'abstinence. Il doit être analysé dans les deux heures qui suivent.On étudie le volume : s'il est supérieur à la normale, on parle d'hyperspermie, témoignant souvent d'une inflammation des vésicules séminales ; s'il est inférieur, c'est une hypospermie, suggérant une atrophie des glandes génitales.
La concentration en spermatozoïdes, leur mobilité et la qualité de cette mobilité sont examinées. Mais aussi leur forme et leur tendance à se regrouper.
De multiples anomalies peuvent ainsi être mises en évidence, ainsi qu'une azoospermie, absence complète de spermatozoïdes, soit autant d'indices orientant vers des analyses biochimiques supplémentaires : fructose, zinc, citrate, etc.
A noter qu'en cas d'anomalies, le spermogramme devra être répété au moins deux fois.
Parfois, il y aussi le bilan hormonal, l'échographie, ECBU, caryotype...
Selon le contexte, un bilan hormonal sera réalisé, ou un ECBU si une cause infectieuse est soupçonnée ou encore une échographie afin de visualiser la prostate et les glandes séminales. En cas d'azoospermie, un caryotype est entrepris (recherche d'anomalies génétiques).
Ensuite, lorsque l'origine de l'infertilité est identifiée et que des traitements existent, tout est mis en oeuvre. L'homme peut venir avec sa femme lors des consultations avec le gynécologue de celle-ci. Sinon, le gynécologue pour l'homme est l'urologue.
Et si ça ne marche pas, il y a toujours l'adoption interne et international sur Québecadoption.
Bonne chance!