dimanche, novembre 27, 2005

Conférence de presse du 11 novembre dernier de Tarja

Voici le compte rendu d'un membre du forum, DreamSlayer, qui, parlant le finnois et vivant à Helsinki, à pu suivre la conférence de presse donné en finnois par Tarja, le 11 Novembre dernier.
Nightwish France n'est pas responsable de ce report, seul l'auteur en est le propriétaire.

Par DreamSlayer :

"Elle s'est dite choquée par la forme de son éviction, mais admet qu'ils n'arrivaient plus a travailler correctement ensemble. Elle n'est pas partie en Argentine pour fuir, mais parce qu'elle avait besoin d'un peu de temps pour réfléchir à tout ça et être capable d'en parler.

Après Wishmaster, tous les membres du groupe étaient épuisés par la longueur de la tournée et par cette pression qui était toute nouvelle pour eux. Leur nouveau statut était également dur à gérer. Tarja était en Allemagne, a Karlsruhe ou elle étudiait, quand Tuomas a décidé de splitter, et s'était dite que c'était vraiment dommage qu'ils soient incapables de parler des problèmes qu'ils rencontraient chaque jour pour crever l'abcès. Elle a été informée du split que par un coup de tél d'une amie finlandaise qui lui a dit: 'visiblement Nightwish c'est fini'. C'est la même amie qui lui a dit que finalement Tuomas voulait continuer, que c'était trop important pour lui, mais que c'était impossible de continuer avec Sami. Elle est alors montée a Kitee avec Marcello pour parler de tout ca avec Tuomas.

Elle ne s'était jamais plainte avant de ne pas avoir de statut à part, mais ça devenait très difficile, parce qu'elle est une femme, et parce qu'elle ne tenait plus le coup physiquement et ca risquait d'avoir des conséquences sur sa fragile voix. En outre, chacun avait ses problèmes et ses soucis, donc elle n'avait pas plus de raisons que les autres de se plaindre.

Dans ce groupe où chacun était assez timide et respectait trop l'autre pour pouvoir lui dire ses quatre vérités, il y avait eu un effet boule de neige. Ca n'avait pas changé par la suite: ils n'ont jamais su se parler pour régler les problèmes.

A Kitee donc, Tuomas lui a dit qu'il ne supportait plus de devoir gérer tous les trucs extérieurs a la musique, et qu'il avait décide de laisser un de ses meilleurs amis en qui il avait une confiance absolue s'occuper de tout ca. Tarja ne savait pas si elle pouvait vraiment faire confiance a ce nouveau management, et avait besoin de son mari a ses cotés. Quoi de plus naturel que de vouloir être entouré par ses proches lorsque l'on ne va pas super bien? De plus Marcello s'y connaissait en business, et il avait déjà collaboré avec le groupe. Ils ont fait quelques arrangements dans l'organisation de la vie du groupe pour rendre la vie plus simple pour tout le monde. Entre autres, plus de très longues tournées, et jamais trois dates d affilée. Elle se rappelle que son premier prof de chant lui avait dit qu'il fallait absolument prendre soin de sa voix, car si on la perd on ne peut plus la récupérer. Elle avait été obligée parfois de chanter alors qu'elle était malade, et si elle avait répondu favorablement à chaque sollicitation, c est une certitude qu'aujourd'hui elle n'aurait plus de voix du tout.

Et ca a vraiment marché, nouvelles tournées, nouvel album, et Tarja sentait que chacun donnait réellement le meilleur de soi même.

Cependant, il y en a eu par la suite des longues tournées harassantes pour tous les membres, et encore plus pour elle. Mais Century Child leur a ouvert de nouvelles portes, ils ont pu voyager énormément, faire de nouvelles rencontres, et commencer a pouvoir choisir les salles/festivals où ils avaient envie de jouer. C'est cette reconnaissance, notamment en Finlande, ce contact avec tous ces fans géniaux qui lui donnait l'envie de continuer, et ça faisait oublier les cotés négatifs: l'incapacité à parler, et surtout le fait que les infos ne circulaient pas. A chaque fois qu'il y avait un nouveau contrat de signé, une date ou une tournée d établie, elle l'apprenait à posteriori par Tuomas. C'était important pour elle de pouvoir savoir ce qui allait se passer, elle aurait voulu être au courant par exemple du contenu des nouveaux contrats avant qu'ils ne soient signés plutôt que d'être mise à chaque fois devant le fait accompli.

Néanmoins, durant ces 9 années, elle n'a jamais vécu Nightwish comme une contrainte, elle se sent infiniment redevable au groupe pour ce qu'elle a vécu, pour la musique qu'ils ont fait ensemble. Le plus beau à ses yeux est d avoir réussi a se faire accepter par le monde du métal dans son ensemble, un monde dont elle ne savait strictement rien, un monde qui n'était pas le sien mais qu'elle a finit par comprendre au fil du temps. Elle ne peut pas certifier qu'elle n'a pas changé depuis le début, mais il ont tous changé, ils ont grandi ensemble d'adolescents à adultes, la vie les a changé, le succès les a changé.

Elle a finit par avoir le blues, sentir de la lassitude parce que même si les conditions de vie étaient globalement bien meilleures qu' à l époque de Wishmaster, ils en revenaient au même point. Elle a essayé de parler, d'exprimer ce qu'elle ressentait, mais ca ne changeait rien. Elle avait l'impression que les autres avaient oublié toutes ces restrictions obligatoires pour sa voix, ou que ca les soulait de devoir en tenir compte, et elle n'avait aucune envie de sacrifier sa santé. Elle voulait que le rythme des concerts faiblisse un peu. Marcello lui a été un énorme soutien, il lui faisait voir les aspects positifs: elle venait seulement d'apprendre a chanter dans ce groupe, pour la première fois depuis les tous débuts elle prenait vraiment son pied pendant les concerts, elle ressentait une énorme fierté a entrer sur scène et à faire une aussi bonne musique. Mais elle ne pouvait jamais rien prévoir, rien organiser concernant sa vie personnelle, parce qu'elle ne savait jamais rien. Concernant ce fameux concert a Oslo, elle n'a été informée de son existence qu'après qu'il soit sold-out. Ca faisait un moment qu'elle avait prévu de prendre quelques jours de repos avec des amies a ce moment.

Elle trouvait qu'on lui manquait un peu de respect en ne lui disant rien, et en ne lui donnant jamais le choix. Elle comprend qu'ils fassent des tournées de part le monde parce qu'ils ont des fans partout, mais elle ne trouve pas que ce soit une raison suffisante, elle le vivait comme une obligation. Les 4 jours encadrant le concert d'Oslo, Tarja a donc du répéter avec son pianiste chez une amie.

Les voyages en bus étaient vraiment éprouvants pour elle, les jours libres durant les tournées n'étaient plus vraiment des jours libres avec toutes les sollicitations médiatiques, et il n'y avait plus de moment ou chacun pouvait vraiment se reposer. Elle avait dit aux gars qu'elle voudrait que l'organisation change, pour sa voix et sa santé. Avec le succès, il était devenu possible d améliorer les conditions en backstage. Elle pouvait avoir un espace pour elle, parce qu'elle ne supportait pas la fumée, et que c'était plus agréable pour elle de se changer dans une loge que dans les toilettes. De plus, elle avait besoin d intimité et de silence pour chauffer sa voix avant les concerts. Les gars comprenaient et respectaient tout ca.

Par contre, ils n'avaient jamais par exemple vraiment donné de l importance a son paravent. Quand ils arrivaient tout était bien installé sur la scène, et le groupe et le crew avait l'impression qu'elle n avait besoin de rien à part un micro. Mais le changement de vêtements faisait partie du show, de l'image du groupe. La réaction des gars était souvent 'ah ouais ce fichu paravent!', ils n'y prêtaient guère attention. C'était souvent Marcello qui devait courir partout pour qu'on l'amène à la dernière minute. Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Elle avait besoin de Marcello, c'était son soutien, son ami. Tous les autres membres du groupe avaient des techniciens ou des roadies pour s'occuper des affaires courantes, pour qu'ils puissent se concentrer exclusivement sur la musique, mais son technicien à elle, c'était son mari.

Ils n'y a avait pas vraiment de relation d'amitié au sein du groupe. En décembre, elle a compris qu'elle ne tiendrait pas, et l'avait dit aux autre membres du groupe. Elle leur avait promis qu'elle chanterait toutes les dates de la tournée, qu'elle chanterait sur l'album à venir, et qu'elle assurerait la tournée à suivre. Elle a été à 100% concentrée lors de chaque concert, s'ils avaient des problèmes en dehors, tout cela disparaissait dès lors qu'ils pénétraient sur la scène. En revanche, elle n'a jamais prétendu que cela signifierait la fin de Nightwish, que Nightwish ne pouvait pas exister sans elle. Un groupe peut continuer après un changement de chanteur, ça marche pas comme ca. Cela se limitait à sa décision personnelle. Les gars semblaient l'avoir accepté.

Elle comprend tout à fait qu'elle se soit finalement faite virer, mais la manière la rend extrêmement triste (elle éclate en sanglot sous l'intense crépitements des flashes - beurk). Elle est vraiment déçue du fait qu'après ces neuf années ils n'aient pas été capables de lui signifier son départ en face.

Concernant sa carrière solo, elle en avait déjà parlé dans les médias depuis un bout de temps, c'était clair pour tout le monde. Mais dans sa tête, elle ne devait commencer qu'après le prochain album. Lors des négociations avec les maisons de disques, elle a eu énormément de demandes pour qu'elle enregistre un album dès l'année prochain, vu que Nightwish faisait un break. Elle avait refusé, parce que la priorité pour les deux années à venir était clairement Nightwish, et elle ne se sentait absolument pas pressée. Une fois qu'elle aurait refermé ce chapitre de sa vie, elle en aurait commencé un autre. Certes, elle éprouvait un certain mal-être, mais elle l'avait intégré et même accepté. Elle avait encore des projets avec Nightwish, il y avait un réel avenir.

Au cours des dernières années, elle a reçu pléthore de propositions pour figurer sur des titres d'autres groupes de métal, mais a toujours refusé. Elle l'a fait une fois, pour Beto Vasquez Infinity, et n'avait pas du tout apprécié les réactions des gens. Tout le monde cherchait à comparer à Nightwish, s'indignaient que c'était différent, que les titres étaient nuls ou mieux que Nightwish.

Elle n'a pas toujours pas digéré le fait que Marcello soit impliqué dans cette embrouille dans la lettre de Tuomas. Elle conclut en disant qu'au final le fait qu'elle soit renvoyée de façon aussi 'sale' montre qu'ils n'étaient vraiment plus amis. Peut-être qu'un jour elle pourra leur pardonner, mais l'oublier, jamais."

Aucun commentaire: