dimanche, juin 17, 2007

Comment économiser du gaz?


Les autos coûtent cher à l’achat et à l’entretien, et elles sont une source intarissable de pollution. Il convient donc de s’en servir avec discernement afin de limiter leur impact négatif sur l’environnement. Si vous magasinez une voiture neuve, recherchez un véhicule à excellent rendement énergétique, car le carburant constitue une dépense continue après l'achat. Le tableau ci-dessous compare six modèles populaires en fonction de leur consommation d’essence et des coûts qui y sont associés. Conclusion: plus l’auto est grosse, plus elle pollue, et plus elle coûte cher…

Quelques habitudes éconergétiques

1. Au démarrage, ne laissez rouler votre moteur qu’une vingtaine de secondes, puis partez lentement. Une voiture qui tourne au ralenti pendant 15 minutes consomme en moyenne 0,5 litre d'essence.

2. Roulez moins vite. À 120 km/h, la plupart des véhicules consomment 25 % de plus de carburant qu'à 100 km/h.

3. Conservez une distance sécuritaire et prévoyez ce qui s'en vient. Vous éviterez ainsi les freinages brusques suivis d'accélérations qui entraînent un gaspillage de carburant.

4. Évitez de laisser reposer votre pied sur la pédale de frein pendant que vous roulez. Cela fatigue le moteur, augmente la consommation d’essence, use vos freins inutilement et en réduit l'efficacité.

5. Si vous faites un arrêt de plus de 10 secondes, coupez le moteur, car il faut moins de carburant pour redémarrer que pour laisser tourner le moteur au ralenti. Évidemment, ne faites pas cela aux feux de circulation!

6. Si votre véhicule n'est pas muni d'un climatiseur et que vous roulez à plus de 50 km/h, levez les vitres et servez-vous du système de ventilation afin de vous rafraîchir.

7. Vérifiez la pression des pneus une fois par mois, lorsqu'ils sont froids. Gonflez les pneus à la pression recommandée (habituellement indiquée sur la portière ou dans le guide d'entretien).

8. Un mauvais réglage de la géométrie des trains et le frottement des freins augmentent également la consommation de carburant. Détectez l'usure inégale des pneus ou faites régulièrement vérifier votre véhicule.

Avez-vous vraiment besoin d'une automobile?

Pour faire sa part dans le virage éconergétique, il est essentiel de réduire la consommation d’essence. De plus en plus de citoyens, conscients de cette réalité et exaspérés par les interminables bouchons de circulation, se rendent à leur travail autrement qu’en automobile. Pour les petites distances, ils se déplacent à vélo ou, plus simplement, ils marchent. Ils optent aussi pour le transport en commun (autobus, train de banlieue, métro). Au besoin, ils combinent deux modes de transport: vélo et train, automobile et train, autobus et métro, par exemple. Sur le plan éconergétique, les avantages sont considérables.

Si le transport en commun laisse à désirer dans votre région, envisagez le covoiturage et partagez les frais avec vos voisins ou vos collègues de travail.

Source:protegez-vous
OEE

Aucun commentaire: