jeudi, juillet 05, 2007

Interdiction de cellulaire au volant

Aujourd'hui, la ministre des Transports Julie Boulet a annoncé une loi sur l'interdiction de l'usage du combiné du téléphone cellulaire au volant, la mise en place de projets-pilotes de radars photographiques ainsi que l'imposition de sanctions plus sévères concernant la vitesse et l'alcool au volant.Ces lois seront en vigueur dès l'automne. Ainsi, les conducteurs pourront utiliser un système «mains libres», mais s'ils bavardent en tenant un téléphone alors que leur véhicule est en mouvement, ils seront passibles d'une amende de 80 à 100 $.

De plus,le gouvernement a tranché en faveur d'un retour aux cours obligatoires pour les nouveaux conducteurs, et de l'installation de limiteurs de vitesse à 105 km/h pour les camions lourds.

Québec augmentera de 30 à 90 jours la suspension du permis de conduire pour une première infraction de conduite avec les facultés affaiblies.

En matière de vitesse, les amendes et la perte de points d'aptitude vont doubler pour les excès de plus de 40 km/h.

La ministre propose aussi la suspension du permis pour une durée de 24 heures, lorsque les conducteurs interceptés afficheront un taux d'alcoolémie se situant entre 0,05 et 0,08.

En matière de vitesse, l'amende et la perte de points d'inaptitude seront doublées dans les cas d'excès supérieurs à 40 km/h.

Lire la suite

Aucun commentaire: