samedi, février 24, 2007

La pénicilline

Depuis début février, je souffre d'une sinusite, et lundi passé, je suis allée attendre 4 heures à une clinique sans rendez-vous. J'ai eu le temps de faire 5 soduku. Finalement, la docteur m'a prescrite de la penicilline.

Hier, ma chum m'appelle et me dit qu'elle aussi est allée aux urgences pour une staphylocoque, (Quand tu as l'impression d'avaler des lames de rasoirs.)Le docteur lui a prescrit aussi de la pénicilline.

La morale de cette histoire, lorsque les docteurs ne savent pas prescrire, c'est de la pénicilline qu'ils nous donnent.

Petite histoire de la pénicilline:

La découverte de la pénicilline constitue un jalon important de l'histoire de la médecine parce qu'elle ouvre la voie au traitement efficace des infections au moyen de nouvelles molécules, les antibiotiques. Encore aujourd'hui, la pénicilline et la famille des ß-lactamines à laquelle elle appartient sont les antibiotiques les plus fréquemment prescrits. La pénicilline a été découverte en 1929 par Alexander Fleming. Ce chercheur écossais travailla pendant plusieurs années à essayer de purifier cet antibiotique. Ce n'est qu'en 1940 que deux autres chercheurs, Florey et Chain, réalisèrent le rêve de Fleming en purifiant la pénicilline et en la rendant disponible au monde médical. La médecine venait ainsi de se doter d'une arme très efficace pour combattre des infections parfois mortelles.



Ma prescription: L'amoxicilline est un antibiotique de la famille des pénicillines. Prescrite dans le traitement d'infections bactériennes, l'amoxicilline tue certaines bactéries responsables des infections de l'oreille, des sinus, des poumons, des os, de la vessie, et de la gorge. Cet antibiotique s'utilise aussi pour prévenir les infections pouvant se produire lors d'opérations médicales ou dentaires.













J'allais oublier comme effet secondaire, ça empêche l'effet de la pillule contraceptive. Si vous avez un bon pharmacien tant mieux, sinon gare aux grossesses surprises!

Une femme de ma job est tombé enceinte comme ça.

Aucun commentaire: