mardi, février 07, 2006

La St-Valentin approche

Ah, La St-Valentin, quelle joie ou quelle déprime, dépendant de notre statut. Voici la petite histoire de la St-Valentin.

L'Histoire de la Saint-Valentin remonte à la période des romains c'est-à-dire au quatrième siècle avant notre ère. En l'hommage du dieu Lupercus, les gens procédaient, par tirage au sort, en un jumelage entre les jeunes hommes et les jeunes filles de l'époque. Ce rituel se nomme les Lupercales romaines ou la fête de la fertilité et soulignait le passage vers l'âge adulte. Les couples passaient ainsi un an ensemble jusqu'au prochain tirage l'année suivante!

Les prêtres de l'époque trouvaient ce rituel peu acceptable et décidèrent de remplacer ce dieu par un Saint martyrisé 200 ans plus tôt, soit Saint-Valentin. À l'époque, celui-ci avait décidé de défendre l'amour en mariant les couples malgré l'interdiction de l'Empereur Claude II. L'Emperuer avait interdit le mariage puisque cela empêchait les hommes de s'enrôler dans l'armée. Lorsque l'Empereur découvrit les comportements de Valentin, il l'emprisonna le jour du 14 février 268 et le fit décapiter. Avant de mourir celui-ci avait offert sur une feuille en forme de coeur un message à sa bien aimée qui disait "de ton valentin". Durant le mois de février, les romains s'échangèrent des mots doux que l'on nomma plus tard des valentins. La coutume d'envoyer des cartes s'est répandu en même temps que le christianisme.

Aujourd'hui cette coutume est resté dans nos moeurs. À l'exception de Noël, c'est à la St-Valentin que les Américains s'échangent le plus de lettres.

Pourquoi ne pas écrire un joli mot doux à l'être aimé. Profitez-en pour prouver ou éprouver votre amour en la renforcissant soit par un souper, des intentions bienveillantes, de la spontanéité dans l'acte sexuel en soit( un peu de piquant, de la passion) , gâtez-vous quoi! En passant, des fleurs et du chocolats, ça passe mais il me semble que ce sont les trompeurs qui rapportent cela à leurs femmes. Avis personnel...Moi, mon chum ne m'a jamais offert de fleurs, mais seulement du chocolat ( pour la bibitte à sucre que je suis). Il m'a déjà fait des dessins avec des mots doux. J'ai toujours imaginé un chevalier descendre d'un puissant étrier m'amener avec lui pour une longue promenade...Conte de fée. Je suis réaliste, ne vous en faites pas. Quand j'avais 20 ans, je me suis offerte des fleurs bleues pour la St-Valentin. Quoi, si j'attend que quelqu'un m'en offre, j'attendrai longtemps car mon chum trouve ça quétaine. En tout cas, pour les romantiques qui manquent ou qui aimeraient avoir un peu plus d'inspiration pour écrire des poèmes, je vous laisse quelques liens utiles:

lescale
petitebourgogne
Kidado
chezlorry
merlin
legénérateurdemotsdamour
poesieetcitationdamour
voxcartes
moncoindejardin

Ce dernier site est intéressant, il parle du chocolatte...Lechocolat

Je vous souhaite tous de trouver l'âme soeur si elle existe dans cette vie, sinon ça sera dans la prochaine. Il ne faut jamais se décourager, c'est lorsqu'on s'en attend le moins qu'elle vient nous cueillir comme une fleur fraîchement éclose.

Aucun commentaire: