jeudi, août 03, 2006

Les "frites de la liberté" redeviennent françaises aux Etats-Unis

Et oui , finalement les americains sont revenus a la raison.

WASHINGTON (AP) - Après s'être appelées pendant trois ans "freedom fries" (frites de la liberté), les "French fries" ont retrouvé leur nom d'origine la semaine dernière sur les menus des cafétérias de la Chambre des Représentants américains, rapporte mercredi le "Washington Times".


A l'époque de l'invasion de l'Irak, en 2003, deux parlementaires Républicains, Bob Ney et Walter Jones, avaient proposé de débaptiser les frites (qui se disent "French fries" en anglais américain et "chips" en anglais britannique). Ils ont vraiment du temps à perdre pour changer le nom de mets communs dans le monde entier. Est-ce que Poutine se traduit en anglais?
En ôtant la référence à la France dans le nom de ce plat très populaire, ils entendaient protester contre l'opposition de Paris à l'intervention américaine en Irak. Autre mets visé par ce boycott lexical: le "French toast" ou pain perdu. C'est assez extremiste longtemps.

Les cafétérias du Sénat américain n'avaient en revanche rien changé à leurs menus.

D'après le "Washington Post", le retour des "French fries" dans les assiettes des Représentants (députés) américains pourrait refléter un changement d'attitude plus général à l'égard de la France.

Selon un sondage Pew Global Attitude réalisé en juin, 52% des Américains ont une bonne opinion des Français, contre 46% l'année précédente et 29% en 2003.

D'après une porte-parole de l'ambassade de France aux Etats-Unis, citée par le "Washington Post", George W. Bush et Jacques Chirac travaillent en étroite coopération, notamment sur le Proche-Orient. Et les deux hommes avaient mangé des frites (French fries) lors d'un dîner en février 2005.

Ils sont fous ces Americains (en plus d'être de plus en plus obèse)!

Source:MSN

2 commentaires:

Jobelium a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Jobelium a dit...

et les frenchkiss ...
lolll