dimanche, août 06, 2006

Les "scavangers" Chinois

Question: Pourquoi ne récupérons pas à 110% comme les chinois. Il y a même des "Scavangers", ils font le tour des poubelles, des grossistes et des bureaux pour y ramasser tout le papier et carton récupérable. Ensuite, ils vont vendre à la compagnie leur papier au kilo, genre une journée pour 6 euros chinois ou l'équivalent de 60$ pour 12 heures de travail. Après, c'est retransformé en papiers et cartons.Mais, ça permet à dame nature une pause. La France récupère seulement 30%! J'aplaudis le Hong Kong en espérant que ça donne le goût aux autres pays!

Au Canada, 45% en 1997 mais je fais ma part. En 1989, une seule usine au Canada pouvait fabriquer du papier journal à base de fibres recyclées. Aujourd'hui, il y en a 23. Le papier, c'est 20 % des coupes forestières et sa fabrication, 20 % de la dépense énergétique industrielle au monde. Récupérer une tonne sauve 15 arbres. Toutes les deux secondes, la déforestation rase l'équivalent d'un terrain de soccer de forêt primaire, selon Greenpeace France. Une enquête menée en 2000 par Environnement Canada estime en effet que les Canadiens ont produit, en 1999, quelque 34 000 tonnes de déchets provenant du secteur des technologies de l'information (ordinateurs, téléviseurs, etc.). En 2005, ce nombre devrait doubler pour atteindre 67 000 tonnes. Ces technologies gagnent en popularité et leur espérance de vie est très faible- en moyenne 18 mois pour un téléphone cellulaire aux États-Unis. En 2005, nos voisins du sud devront se départir de 130 millions de ces appareils téléphoniques, ce qui représentera 65 000 tonnes de matière potentiellement toxique. Parmi les produits utilisés dans la fabrication des appareils de communication, le plomb, le mercure, l'arsenic et les ignifuges bromés effraient Bette Fishbein, experte américaine des politiques de recyclage. "Lorsqu'ils sont envoyés au dépotoir ou incinérés, ces composés libèrent des substances menaçant l'environnement et la santé humaine, explique-t-elle. Elles sont associées à des cancers, des troubles du développement, des problèmes reproducteurs et neurologiques." L'experte présentait ces résultats dans le cadre d'Americana 2003, le salon des technologies environnementales des Amériques tenu au Palais des congrès.

J'ai remarqué quelque chose, les personnes âgées récupèrent quasiment pas. Ils s'en foutent , ils ne seront plus là. Exemple aussi démonstratif: Qui achètent les gros chars Chrysler et Nissan?
Mais oui, c'est eux. Est-ce que les jeunes ont les moyens de toutes façon? Les baby-boomers sont tout en train de prendre (vider)le fond de retraite donc mettez-vous de l'argent de côté.(REER et autres fonds)Et puis qui à des Mustang de l'année et autres chars sport que j'aimerais bien avoir?...Les petits vieux en manque de libido. Les américains eux ce sont les hammers et pick-up, si tu n'en a pas t'es pas hot!Y-a-t-il un problème dans leur tête ou plutôt dans la société.
Pourquoi les autos électriques ne sont pas abordables si ça existe depuis 30 ans?
LE GAZ!


Saviez-vous que ce métier "chinois" date du 19ième siècle, donc ce ne date pas d'hier.

Donc, sortez votre bac vert!

Sources:RCI TV5

Aucun commentaire: